Actualités

Partager sur :

Nouvelle édition du MOOC « Rédiger et publier un article scientifique » en 2025

12 août 2025 Actus Planète IRD+
Vue 85 fois

Depuis 2021, le MOOC « Rédiger et publier un article scientifique », conçu et porté par l’IRD, délivre aux doctorants et jeunes chercheurs les clés pour répondre aux attentes des éditeurs scientifiques. Accessible en français, en anglais et en espagnol, il a déjà réuni plus de 75 000 inscrits issus de 145 pays. La cinquième édition, enrichie cette année de nouveaux contenus sur la science ouverte, est disponible depuis le 21 juillet 2025 sur la plateforme FUN-MOOC.

Lors de la session 2024/2025, ils étaient encore plus de 12 000 à suivre ce cours en ligne, principalement depuis la France, mais aussi depuis les pays de Méditerranée, d’Afrique de l’Ouest et centrale, de Madagascar, d’Amérique du Sud et des Caraïbes. Fort de ce succès, le MOOC est proposé pour une cinquième session, ouverte jusqu’au 17 juillet 2026.

Grâce à ses vidéos, supports de cours et fiches pratiques, le MOOC guide pas à pas les apprenants dans la rédaction scientifique et les étapes de la publication dans les revues internationales — de la recherche bibliographique à la soumission de l’article, en passant par la rédaction des différentes sections. Avec le soutien de la Mission Science ouverte (MSO) de l’IRD, cette nouvelle édition propose des contenus renforcés sur la transparence des données de recherche, la publication en accès ouvert et l’usage des archives ouvertes. À l’issue des vingt heures de formation, un badge de réussite est délivré. Près de 13 000 attestations ont ainsi déjà été émises depuis le lancement du cours il y a 4 ans. 

Animé par des chercheurs de l’IRD ainsi que des enseignants-chercheurs de l’École supérieure polytechnique (ESP) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et de l’École nationale supérieure polytechnique de Yaoundé (ENSP) de l’Université Yaoundé 1, ce MOOC s’inscrit dans la mission de renforcement des capacités de l’IRD auprès de ses partenaires, avec le soutien du projet ACE-Partner et du programme SEP2D. Il constitue le premier volet de la série « Compétences transversales aux métiers de la recherche » proposée par l’IRD sur FUN-MOOC.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité