Actualités

Partager sur :

Trophées de l’innovation 2025 – Édition Littoral et Océans

16 octobre 2025 Actus Internationales
Vue 42 fois

Clap de fin Trophées de l’innovation 2025 – Édition Littoral et Océans

Les Trophées de l’innovation 2025 ont consacré, lors du Blue Africa Summit à Tanger le 9 octobre, les lauréats Arame DIEYE et Nicolás GARCÍA-SEYDA, distingués parmi six jeunes chercheurs et doctorants pour leurs projets innovants en faveur de la durabilité des littoraux et océans.

Cette troisième édition anglophone, placée sous le thème « Littoraux et Océans », a mis en lumière des projets innovants répondant aux Objectifs de développement durable (ODD) liés à la préservation et à la valorisation durable des milieux marins et côtiers. Les six nominés retenus par le comité d’experts science et innovation étaient :

Arame DIEYE (UMR PALOC, LEGOS & LOSEC Laboratories) – Guinee-Bissau

Tobias FISCHER (UMR SECOPOL) – Polynésie Française

Nicolas GARCIA-SEYDA (UMR ENTROPIE) – Nouvelle Calédonie

–  Fanny RIOUAL (UMR LEMAR) – Pérou

Badara SANE (UMR LOCEAN) – Sénégal

Huyen Thanh TRAN (LMI LOTUS) – Viêtnam et Asie du Sud-Est

Retrouvez les articles IRD LeMag de chaque nominé en cliquant sur les noms de chacun.

Les nominés ont bénéficié d’un accompagnement structuré, comprenant une formation à la gestion de projet et à l’entrepreneuriat organisée à Hanoï en juillet, puis une phase de maturation de trois mois, encadrée par les chargés de valorisation des différents SPV et les deux coachs de la formation de juillet. En octobre, suite à la phase de maturation, ils ont bénéficié d’un coaching au pitch, qui leur a permis de mieux présenter leurs projets devant le jury et le public. Cet accompagnement leur a permis d’affiner leurs idées, de renforcer la viabilité de leurs propositions et de se préparer efficacement à la session finale de pitch.

Session de Pitch organisée au Blue Africa

C’est lors de la session de pitch organisée au Blue Africa Summit que tout s’est joué. Devant un public large, composé d’acteurs du monde politique, scientifique et socio-économique, chaque nominé disposait de trois minutes pour convaincre, suivies d’une séance de questions-réponses avec le jury. À l’issue de ces échanges, le jury a délibéré pour désigner les deux projets qui ont su le plus convaincre par leur impact, leur innovativité et la clarté de leur présentation.

Par la qualité de leurs projets et de leurs pitchs, Arame DIEYE et Nicolás GARCÍA-SEYDA ont su se démarquer et ont été récompensés par les Trophées de l’innovation 2025. Leurs initiatives incarnent à la fois la rigueur scientifique, l’innovation et la capacité d’action nécessaires pour répondre aux grands enjeux de développement durable.

Arame DIEYE,

lauréate du prix Innovation d’Application, développe un système d’alerte précoce en temps réel pour prévenir les inondations côtières dans les rizières.

Nicolás GARCÍA-SEYDA,

lauréat du prix Innovation de Rupture, développe une solution innovante pour protéger les coraux  en s’appuyant sur la motilité de micro-organismes.

L’objectif est d’avertir à temps les agriculteurs et les techniciens afin qu’ils puissent protéger leurs cultures et infrastructures en cas de risque de submersion. Elle explique que les Trophées de l’innovation ont été une véritable source de motivation pour faire progresser cette solution et contribuer à mieux répondre aux impacts des inondations côtières sur les zones rizicoles et les littoraux africains. La prochaine étape de son projet consistera à développer une application mobile pour automatiser les prévisions et rendre l’outil plus accessible aux utilisateurs.

 Il s'appuie sur la motilité de micro-organismes capables de renforcer leur résilience face aux perturbations environnementales. Il décrit les Trophées de l’innovation comme une expérience stimulante et enrichissante, qui lui a permis présenter son projet d’une manière nouvelle. La prochaine étape de son projet sera de réaliser, dès que possible, une preuve de concept en aquarium en Nouvelle-Calédonie.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité