Actualités

Partager sur :

Atelier régional SEAES : le dialogue science-société au service des écosystèmes aquatiques

25 juin 2025 Actus Internationales
Vue 14 fois

La seconde édition de l’atelier SEAES – Comité de pilotage scientifique et stratégique (CPSS) régional de l’IRD en Thaïlande – s’est tenue à Bangkok du 17 au 20 juin dernier. L’évènement a réuni près de 130 acteurs de toute l’Asie du Sud-Est autour d’un objectif principal : identifier les questions prioritaires liées aux cycles et à la gouvernance de l'eau, et co-construire des produits collaboratifs concrets à l'échelle régionale.

Près de 130 acteurs issus de 52 institutions (académiques, décideurs politiques, organisations non-gouvernementales, gouvernementales et intergouvernementales, agences de développement et de la société civile, associations…) de la région (Cambodge, Indonésie, Laos, Myanmar, Philippines, Thaïlande, Timor-Leste, Vietnam) et de France métropolitaine et d’outre-mer se sont rassemblés pour participer activement à l’atelier SEAES (Southeast Asia Environmental Systems: Climate, Global Health, and Resources & Livelihoods in aquatic socio-ecosystems).

Organisé en partenariat avec l’Université Chulalongkorn, l’Ambassade de France en Thaïlande, l’AFD et le SEI, cet évènement s’inscrivait notamment dans le cadre de l’Année de la Mer 2025 « La Mer en Commun » portée par le Président de la République Française, la célébration du 170ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Thaïlande, ainsi que le 40ème anniversaire de l’IRD en Thaïlande.

 

Les écosystèmes aquatiques d’Asie du Sud-Est, des environnements sous pression

Les socio-écosystèmes aquatiques de l'Asie du Sud-Est - englobant fleuves, deltas, zones côtières et océans - sont soumis à des pressions croissantes du fait de la croissance urbaine et industrielle rapide, du changement climatique, de la pollution et de l'exploitation non durable des ressources.

Caractérisée par un climat tropical, des fleuves transfrontaliers et de vastes zones littorales et deltaïques, l'Asie du Sud-Est présente une vulnérabilité accrue face à un enchevêtrement de défis environnementaux et socio-économiques : forte dépendance aux ressources aquatiques (pêche, agriculture, transport), exposition marquée aux aléas naturels exacerbés par le changement climatique (inondations, élévation du niveau de la mer, tempêtes), et pressions humaines croissantes (pollution, urbanisation, surpêche, intensification du tourisme, industrialisation).

Ces défis menacent à la fois l'intégrité écologique des systèmes aquatiques et les moyens de subsistance et le bien-être de millions de personnes qui en dépendent. Leurs vulnérabilités communes mettent en évidence l’urgence de mettre en place des stratégies de gestion coordonnées, durables et fondées sur la science.

 

L’atelier SEAES : pour une coopération régionale renforcée

C’est ainsi qu’après une première édition organisée à l’Université des Sciences et de Technologie d’Hanoï (USTH) au Vietnam en 2023, ayant réuni plus de 80 scientifiques, le deuxième atelier SEAES a eu lieu à l’Université Chulalongkorn à Bangkok. Cette nouvelle édition visait à rassembler l’ensemble des acteurs engagés en Asie du Sud-Est autour de ces enjeux, afin de renforcer le rôle de la science comme moteur de solutions innovantes, inclusives et durables, et de promouvoir un dialogue science-société au service du développement de projets régionaux de recherche et de formation.

Structuré autour de trois thèmes centraux et interconnectés –climat, santé mondiale, ressources et moyens de subsistance – ce CPSS de quatre jours a été conçu comme un atelier dynamique favorisant un dialogue transdisciplinaire et multi-acteurs. Il a combiné des présentations scientifiques de chercheurs aux profils variés, des tables-rondes réunissant des panels intersectoriels, ainsi que des ateliers de co-conception stratégique visant à mobiliser les savoirs et les réseaux de chacune et chacun.

 

En savoir plus

 

Crédit photo : © Chulalongkorn University 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité