Le programme Projets Structurants de Formation (PSF) est un dispositif de soutien à la formation coporté par des unités de recherche à tutelle IRD ou unités associées de l’IRD et des partenaires étrangers. Il s’inscrit dans une dynamique de pérennisation. Pour monter un PSF vous devez travailler avec un ou une chercheuse d'une unité sous tutelle IRD. Le dispositif PSF a pour objectifs de :
contribuer à la formation d’étudiant.e.s, d’enseignant.e.s chercheur.e.s, de chercheur.e.s, d’ingénieur.e.s, de technicien.ne.s et personnels administratifs des pays partenaires ;
renforcer le volet formation des projets de recherche ou dispositifs de recherche en partenariat de l’IRD (notamment ARTS, JEAI, LMI, IRN ou PEPR) ;
renforcer les politiques de sites universitaires et leurs liens mutuels.
Les PSF sélectionnés bénéficient d’un accompagnement technique et financier (10 000€/an) sur une durée de 3 ans.
Le dispositif « PSF » comporte deux volets :
Volet 1 : appui aux institutions des ESR partenaire. Sur ce premier volet, les projets doivent associer une ou plusieurs universités de pays partenaires à une ou plusieurs universités françaises ou européennes, en cohérence avec les politiques de site dans lesquelles s’inscrit l’IRD. Exemples : masters (création ou renforcement de filières ou modules), écoles et formations doctorales.
Volet 2 : appui aux équipes et collectifs de recherche . Sur ce second volet, les projets peuvent se dérouler en France ou en Europe. Ils doivent toutefois associer étroitement dans leur montage comme dans leur mise en œuvre des partenaires académiques et scientifiques partenaires. Exemples : parcours structurants de formation à des compétences disciplinaires, ressources numériques, ateliers de formation à des compétences transversales).
Les campagnes PSF s'ouvrent en mai-juin dans le cadre de DAM (Demande d'allocation de moyens de l'IRD) et sont clôturées en septembre.
Veuillez-trouver ci-dessous le calendrier arbitraire :
Soumission des dossiers auprès des directeurs d'unité sous tutelle IRD. Le dossier complet doit être transmis uniquement sous forme électronique à la direction de l'unité du laboratoire IRD coporteur de la demande. Pour une bonne instruction des dossiers de candidature par la direction d’unité, il est important de les faire remonter le plus tôt possible, idéalement, avant le 31 août.
Soumission des dossiers dans l'outil en ligne DAM : jusqu'à mi septembre année N
Recueil des avis des représentant.es : septembre/octobre année N
Instructions par la Direction Formation et Renforcement des Capacités (DFRC) : octobre année N
Réunion du comité de sélection des projets : novembre année N
Annonce des résultats : décembre 2023 année N
Mise en place des fonds: à partir de janvier/février de l'année N+1
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.