Le 18 juin, l’IRD et Campus France s’unissent afin de célébrer les parcours inspirants des alumni au Sénégal.L’événement “Alumni en lumière : des générations unies pour promouvoir l’innovation et la recherche au Sénégal", organisée à Dakar, proposera une après-midi d’échanges, dans une ambiance conviviale et intergénérationnelle.
Un fort réseau d’alumni
Présent au Sénégal depuis 1949, l’IRD a accompagné des centaines de scientifiques sénégalais dans leur parcours de recherche. Pourtant, aucun événement n’avait encore été dédié à ces alumni qui, pour beaucoup, occupent aujourd’hui des postes clé dans les institutions de recherche et universités et contribuent à la recherche locale. Ce 18 juin 2025, ce sera chose faite. Une cinquantaine d’alumni sont attendus pour partager leurs expériences, échanger avec la nouvelle génération de chercheurs et contribuer à renforcer le nouveau réseau alumni : Planète IRD+.
La transmission au cœur des échanges
Coconstruit avec Campus France, l’événement a pour ambition de valoriser des parcours exemplaires, notamment ceux de femmes scientifiques ayant bénéficié d’un accompagnement de l’IRD et qui, à leur tour, ont formé d’autres chercheuses. Le cas de Mame Oureye Sy, professeur retraitée à l’UCAD, illustre cette chaîne de transmission. Elle a réalisé sa thèse d’État à l’IRD, puis a encadré en thèse Maimouna Cissoko (aujourd’hui, ingénieure de recherche à l’IRD), et plus récemment Mariama Ngom, qui à son tour, est enseignante chercheuse à l’UCAD. Un bel exemple de transmission que l’on pourrait retrouver dans plusieurs disciplines.
Au programme :
- Rencontre avec l'équipe France et le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sénégalais
- Présentation de la plateforme Planète IRD+
- Conférence : outils numérique et IA pour développer sa carrière
- Soirée de réseautage
Retrouvez toutes les infos ici !